[ L’anxiété, comment apprendre à l’apprivoiser, 3 astuces ]
Tout le monde peut se sentir tendu, irritable, inquiet, nerveux. Vous savez cette sensation invisible et désagréable qui vient nous rendre visite de temps en temps ?
Je suis quelqu’un qui a vécu beaucoup d’anxiété à une période de ma vie, et encore aujourd’hui elle me rend visite de temps en temps. Mais maintenant, je sais l’accueillir grâce à des ressources que je vous partage
Dans notre culture, nous avons une faible conscience de notre ressenti corporel ( sensations, sentiments, émotions quand elles sont en basse intensité).
Sur une échelle de 0 à 10 souvent on s’en rend compte quand on est dans une intensité haute (7,8,9,10) ! Pourquoi ? Car en ce moment, nous vivons dans une culture où la performance est prédominante. On ne peut donc pas se donner les moyens de se montrer faibles, sensibles et vulnérables ! Cette habitude a inhibé la conscience de notre ressenti à faible intensité. Et c’est pourtant là le début du chemin
1/ Essayer de ressentir les petites sensations régulières à travers votre corps dans votre quotidien (cf l’échelle entre 0 à 5). Quand vous la ressentez, observez là, ressentez là avec bienveillance. Elle a quelque chose à vous partager, à vous apprendre.
2/ Qu’est ce qui déclenche cette sensation. Qu’est ce qui se passe à ce moment là, ici et maintenant ?
Souvent c’est relié à 1 sujet de votre vie, de votre entourage, une préoccupation du moment. C’est un signal de prise de conscience, de responsabilité.
3/ Choisir de mettre en place un plan d’action sur ce qui vous préoccupe.
Souvenez-vous le mouvement c’est la vie. Et le mouvement va libérer cette sensation pour éviter qu’elle ne devienne trop forte. Et comme vous choisissez de mettre une action en place, la petite sensation se résorbe car vous l’avez ressenti très tôt. Et l’anxiété n’a pas pris sa place !
Les actions peuvent être: de lever le pied pour créer de l’espace, de prendre du recul pour créer de l’espace…
C’est quelque chose qu’il faut faire régulièrement, il n’y a pas de secret. Ça m’a beaucoup aidé et j’espère que ça vous aidera aussi
Pierre Loïc