Le fascia 2/2

Les lignes myofasciales

Anatomy Trains développé par Tom Myers

Le concept Anatomy Trains est une simplification du système des fascias qui propose une lecture du corps à travers plusieurs lignes myofasciales. C’est une vision holistique de l’anatomie. Ce système met en avant la connexion des tissus par chaîne entière et non par isolation d’une partie. Le corps est pris en compte dans son intégralité. La connexion à la chaine entière fournit un mouvement ergonomique, élastique et léger. Le défi, aujourd’hui, est de lâcher prise pour que les compensations corporelles disparaissent afin de retrouver la biomécanique fonctionnelle (le mouvement) qui nous a été donnée à notre naissance. Cette vision globale nous fait comprendre que tout est connecté à tout.

La compréhension de ces lignes myofasciales dans le corps en mouvement nous permet d’ajuster le système du corps humain, en cherchant à équilibrer les tensions afin de produire un tonus égal dans les différentes lignes. Le but est de produire un effet à long terme sur la santé globale de la personne, en procurant un mouvement plus libre et plus ample, en réduisant les douleurs, mais aussi pour un meilleur fonctionnement des organes, du système respiratoire et pour un meilleur sentiment d’intégrité personnelle.

Gardons l’esprit ouvert car il y a d’autres scientifiques comme, Carla & Antonio Stecco, qui parlent d’autres lignes. Nous sommes vraiment dans un tournant important concernant la compréhension du corps dans le mouvement. Les recherches à venir s’annoncent enrichissantes.

L’entraînement du fascia

Le mouvement est la condition sine qua non pour que le fascia soit en bonne santé, élastique et présentant une structure onduleuse régulière. L’activité physique ainsi qu’une bonne conscience de sa posture est donc primordiale.

L’entraînement du fascia améliore la stabilité dynamique ainsi que la capacité de réaction du corps, l’élasticité des tissus naturels, le tonus et la capacité d’adaptation ainsi que la perception sensorielle.

Les 5 piliers de l’entrainement fascial :

Renforcer le tissu conjonctif avec des rebonds élastiques et dynamiques comme un ressort

–  Améliorer la mobilité avec des étirements dynamiques, fondants et multidirectionnels

 – Affiner le ressenti sensoriel avec un entrainement de la proprioception et de l’intéroception

Hydrater, dynamiser et relâcher le fascia avec un travail d’automassage avec rouleaux, balles…

S’amuser, prendre du plaisir à travers le mouvement comme un enfant

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut